

Tony Fallone
Pianiste Concertiste
Tony Fallone débute son parcours musical à l’âge de 8 ans au Conservatoire d’Ajaccio.
Il rejoint rapidement le Conservatoire de Paris sous la tutelle de Brigitte Bouthinon-Dumas, et remporte plusieurs distinctions en piano, musique de chambre, analyse musicale et harmonie.
C’est après avoir intégré l'École Normale de Musique Alfred Cortot avec le maestro français Bruno Rigutto, qu’il obtient son Diplôme Supérieur de Performance.
Par la suite, il poursuit ses études avec Leon McCawley au Royal College of Music de Londres, décrochant un Bachelor et un Master en Piano Performance avec les honneurs.
Tony est lauréat de concours, tels que le "Concours National d'Île-de-France", le "Concours Jeunes Talents Steinway & Sons" ou encore le Concours International de Piano de Brest et s’est hissé en finale des Concours Internationaux de Brescia et de Nice.
Sa technique lui permet d’évoluer dans divers univers et esthétiques, passant des styles baroques à la musique d’aujourd’hui. Il est notamment passionné de Jazz et s’est produit récemment au Festival International "Jazz In'Aiacciu" interprétant des œuvres de Kapustin, Corea et Gershwin.
La Méditerranée se rappelle à lui et habite son jeu qui séduite par son engagement et la subtilité de ses clairs-obscurs.
Son sens du phrasé à la sonorité ample et chaleureuse se déploie également sur scènes, telles que l'espace "Georges Bernanos" à Paris, l'Espace Diamant" d'Ajaccio, le "Parvis Saint-Jean" de Dijon ou encore le CityLit Institute de Londres.
Son premier EP a été consacré à des Études de Concert de Kapustin.

Programmes
Piano & Cinéma
L’idée germe il y a quelques années, sur le tournage du film “Beatrice” de Rinatu Frassati, où Tony interprète la bande originale, co-écrite avec Frédéric Poggi et entièrement interprétée au piano.
Les liens puissants qui unissent le piano avec l'univers du grand écran font de la musique une partie intégrante du projet du réalisateur, celle-ci hérite même du rôle principal dans bon nombre de longs-métrages.

Théâtral, sensible, aux couleurs multiples, le piano amplifie les émotions.
Il s'offre à la narration par ses nuances et la force de son phrasé, soulignant alors la dimension intrinsèque du personnage.
Le répertoire propose ici une sélection d'oeuvres classiques, d'époques et d'influences diverses, qui ont servi de bandes sonores au septième art.
Chopin, Debussy, Mozart, Brahms ... mais aussi des compositeurs plus proches vous feront voyager travers plusieurs décennies de films emblématiques.
Programme N°1
Joseph HAYDEN
Sonate en La bémol majeur Hob.46
Franz LISZT
Années de Pèlerinage, Deuxième année « Italie »
Etude de Concerti N°1 « Il Lamento
Alberto GINASTERA
Sonate N°1
Programme N°2
Wolfgang Amadeus MOZART
Sonate en Do mineur KV 457
Maurice RAVEL
« Le Tombeau de Couperin »
Frédéric CHOPIN
Scherzo N°4 Op.54
Valses

